top of page

Séances bien-être

Actuellement, je continue à suivre une formation en médecine traditionnelle chinoise avec David Sayagkinésithérapeute et ostéopathe. Diplômé en Shiatsu, biokinergie et médecine chinoise, il forme aux médecines alternatives depuis plus de vingt ans (ostéopathie, Shiatsu, Qi gong, cohérence vibratoire).

C'est à travers ces enseignements que je propose à présent des séances bien-être à la salles des fêtes de Sagelat en Dordogne près du Pays de Belvès chaque lundi de 17h à 18h30.

Editions Larousse

 

Au programme :

- découverte du Tao Yin (ancêtre du Qi Gong) qui signifie "emprunter le chemin". Il allie les étirements des méridiens d'acupunctures avec de la respiration en pleine conscience, ainsi que de la visualisation d'énergie à travers nos organes.

Le tao Yin permet d'abord d'entretenir la souplesse. Quand une articulation est libre, souple, on a cette capacité naturelle à s'adapter, dès qu'il y a une raideur il y a un "non" à la vie.

Aussi il permet de faire circuler et le sang et l'énergie, puis de faire un bilan sur ce qui circule ou pas dans le corps.

L'idée est d'emprunter un chemin vers l'harmonie en se souvenant que quand il y a un équilibre intérieur, quand il y a de la vitalité et que cela circule naturellement, nos cellules font le nécessaire pour que l’on puisse éliminer les toxines, que l’on puisse cicatriser et se réparer.

C'est donc à la fois un outil de nettoyage et de bilan.

- pratique d'automassages afin de décristalliser des zones du corps où le sang et l'énergie vitale ne circulent plus librement, ce qui crée des blocages, des douleurs, ce que je qualifierais de "Mal-à-dit".

C'est à travers l'écoute de votre corps et au décryptage des émotions qui sont dissimulées derrière* que le miracle de la guérison peut apparaitre.

(* avec l'aide des découvertes de Jacques Martel à  travers son livre "Le grand dictionnaire des malaises et des maladies")

​​- pratique d'exercices de respiration et de visualisation d'énergie à travers nos organes vitaux.

L'exercice des 49 respirations est une vraie base pour bien ressentir son corps et son souffle, et il permet de commencer à accumuler et à inscrire de l'énergie en nous. Ainsi, respirer à travers un organe, en lui apportant de l'intention, lui offre l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement et à sa détoxination.

​Le Pranayama (ou Nadi Shodhana en sanskri qui signifie respiration alternée) permet de purifier et de dégager les voies aériennes supérieures des mucosités, ainsi à l'énergie vitale (le Qi) de circuler convenablement à l'intérieur de nous.

​Les 8 pièces de Brocard sont des enchainements d'exercices, alliés à la respiration, qui ont pour but d’entretenir l’intégralité du corps, que ce soit nos articulations ou les différentes énergies. Mais cela vient aussi nourrir le psychisme, et chacun des exercices a une signature particulière et, à travers la notion de signature, une intention particulière.

La respiration cosmique est utilisée dans plusieurs exercices dont les 8 pièces de Brocard. Elle nous permet de se nourrit du Qi présent dans l'air tout autour de nous.​​​​​

Yoga Pose_edited.jpg
Warm Up_edited.jpg
Étirement des jambes
automassage 1.jfif
automassage 2.jfif
automassage 3.jfif
automassage 5.jfif
automassage 4.jfif
respiration 1.jfif
respiration 2_edited_edited.jpg
respiration 3_edited.jpg
massage du V10 (de la vessie)
sur les cervicales
massage du Rte 15 (de la rate)
sur le gros intestin
massage du TR23 (triple réchauffeur)
sur les tempes
massage du R1 (du rein)
sous les 2 pieds
massage du P10 (du poumon)
sur les 2 mains
le méridien du cœur
le méridien des reins
le méridien de la rate/pancréas et l'estomac
l'exercices des 49 respirations
la respiration du Pranayama
main en l'air_edited.jpg
les 8 pièces de Brocard
la respiration Cosmique
bottom of page